Agent de sécurité cynophile et maître-chien

Nos agences de sécurité privée à Orléans mais également à Tours, sont en capacité de mettre à votre disposition des agents de sécurité cynophile. Ils interviennent sur des sites présentant un risque sécuritaire nécessitant l’intervention d’un chien, que ceux-ci accueillent ou non du public.

  • Aéroports, gares, sites industriels, entrepôts, chapiteaux, chantiers, parkings, stades, etc.
  • Intervention sur alarme
  • Intervention secours aux personnes et incendie
  • Intervention sur intrusion ou trouble à l’ordre public

Dans ce cadre, la présence du binôme agent cynophile et du chien, participe à une détection plus efficace de la menace. Les qualités physiologiques, visuelles et olfactives, du chien permettent un repérage plus rapide et plus précis que son complice maître-chien. Il faut également souligner une évidence : le chien a un impact psychologique important : sa présence a un véritable effet dissuasif sur de potentiels individus malveillants.
Malgré tout, le rôle premier de l’agent de sécurité cynophile reste la prévention qu’il assure par des rondes, la surveillance du périmètre qu’il lui a été attribué.
Dans de rares cas de mise en danger, d’agression de l’agent ou d’autrui, l’agent de sécurité cynophile peut déclencher l’intervention du chien sur le ou les agresseurs et ce de deux façons :

  • Soit le chien est muselé et lâché dans l’objectif de percuter et de repousser l’agresseur
  • Soit la menace est vitale pour l’agent cynophile et dans le cadre de la légitime défense, alors le chien peut-être lâché sans muselière pour neutraliser la menace.

Agent de sécurité cynophile : un métier très encadré

L’obtention du droit d’exercer en tant qu’agent de sécurité cynophile est soumise à l’obligation de détenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité – CNAPS. Il doit également passer les certifications CQP ASC ou le CP ACS délivrées à la suite d’une formation de 3 mois suivie dans un centre spécialisé. Cette formation se base sur des enseignements théoriques et sur une importante partie pratique composée d’exercices d’obéissance, de socialisation, de défense du maître et de détection d’anomalies. Un entraînement indispensable qui permet notamment de tisser des liens forts entre l’homme et l’animal. Le binôme homme-chien est légalement soumis à un test d’évaluation annuel réalisé sous la direction et le contrôle d’un spécialiste. Sécuris veille au maintien régulier des compétences de ses équipes cynophiles. L’exercice en tant qu’agent de sécurité cynophile est par ailleurs soumis à la détention d’une carte d’identification du chien au nom de son maître et d’un carnet de vaccination à jour. Pour assurer leurs fonctions, nos maîtres-chien disposent de radios PTI / GSM, PTI ainsi que de véhicules de transport spécifiques.